top of page

 

Qu'est-ce que c'est que le dopage?

 

  L’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif ou à masquer l'emploi de substances ou procédés ayant cette propriété, dans le but de participer à une compétition. 
 

 source: http://www.omsgrenoble.com/actualites/508/Qu_est-ce_q

               http://www.toxquebec.com/livre_drogues2/20-dopage.htm

               http://www.drogues-dependance.fr/produits_dopants.html

               http://www.filsantejeunes.com/le-dopage-pour-quoi-6602

               http://www.francoisguite.com/2009/03/dopage-intellectuel-ou-dopage-intelligent/

               http://www.lepublicateurlibre.fr/2014/08/18/enquete-dopage-dans-le-sport-amateur-                      chez-nous-aussi/

 

 

 

 

 

 

     

 

http://www.cyclisme-dopage.com/lexique.htm#medecin

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire du dopage et la lutte contre cette pratique.

 

 

  Le dopage, sous une forme ou une autre, est aussi vieux que l’esprit de compétition. Les premières notions de dopage datent de l’Antiquité. *Dès le VIème siècle avant J.-C., les athlètes grecs ingéraient déjà des viandes variées selon la discipline sportive qu’ils exerçaient. 
*  L' hydromel avait la faveur des grecs et les romains faisaient appel aux propriétés toniques des feuilles de sauge.
*  Les populations primitives négro-africaines partagaient avec les populations amérindiennes ce besoin incoercible et permanent de dopants, c’est à dire de drogues capables d’accroître leur énergie physique et psychique.
*  Les chinois connaissent depuis plus de 3 000 ans les vertus stimulants du ginseng.
La lutte antidopage, cependant, est plus récente. C’est en 1928 que la première fédération sportive internationale d’athlétisme (IAAF) interdit le dopage. En 1966, la FIFA et l’UCI emboitent le pas. .
En 1976, le Comité international olympique introduit les tests de dépistage des stéroïdes dans l’urine aux Jeux Olympiques de Montréal. Les athlètes utilisent alors des produits qui masquent leur consommation afin d’éviter d’être détectés. Ainsi de suite...​

 

 

source: http://www.jydionne.com/dopage-sportif/

             http://www.irbms.com/histoire-dopage

             http://www.toxquebec.com/livre_drogues2/20-dopage.htm

             http://www.contreledopage.ch/?p=199

             http://www.irbms.com/histoire-dopage

Une interview avec Yves L., entraîneur de judo de Meylan, France, enregistrée par Elena Romanova dans le cadre du projet bilingue au sujet du dopage.

Se doper ou pas?

Le sujet de cette brochure gravite autour de la base des connaissances élémentaires sur lesquelles reposent toutes autres études scientifiques possibles qui passent en revue la notion du dopage, de la conduite dopante etc. La brochure comprend des problématiques destinées aux enfants( jeunes) ainsi qu’aux adultes qui se font une image floue du dopage et de la lutte antidopage.

About
Services

Le retour sur les plus grands scandales de l'histoire du sport.

«Dopage : Maria Sharapova, dernière « victime » de l’épidémie de meldonium»

Maria Sharapova dénonce dans cet article qu’elle ne pouvait aucunement s’attendre à une telle nouvelle. Assassinée d’accusations infondées, elle réussit à prendre le courage à deux mains et défendre ses intérêts en explicitant la raison de la consommation du meldonium. N’étant qu’une simple victime d’une réelle volonté de l’AMA de mettre la croix sur la consommation de ce médicament parmi les sportifs vu ses effets et son impact positif, Maria Sharapova a endossé une réputation entâchée et un sort pénible.

 

http://www.lemonde.fr/tennis/article/2016/03/08/dopage-maria-sharapova-derniere-victime-de-l-epidemie-de-meldonium_4878436_1616659.html

Le meldonium : quand un médicament détourné devient dopage.

 

Des exemples de sportifs dopés.

 

- 1960 : suspicion de dopage du coureur cycliste danois, ENEMARK mort à l’arrivée de la course des 100 km aux J.O. de Rome.

-
1964 : contrôle de féminité des sœurs PRESS, lanceuses de poids.

-
1967 : décès de Tom SIMPSON dans le Tour de France (amphétamines).

-
1968 : le CIO impose les premiers contrôles antidopage aux J.O. de Mexico.

-
1976 : 2300 contrôles aux J.O. de Montréal 7 haltérophiles disqualifiés.

-
1984 : J.O. de Los Angelès : 11 athlètes positifs et construction du 1er laboratoirede contrôle américain.

-
1988 : J.O. de Séoul, une dizaine d’athlètes déclarés positifs dont le célèbre Ben JOHNSON (aux anabolisants), disqualifié après sa victoire et son record du monde sur le 100m. Il sera par la suite récidiviste en 1993 et radié à vie

-
1994 : Jeux Asiatiques d’Hiroshima, 11 sportifs chinois dont 7 nageurs contrôlés positifs. Mais aussi, saisie record effectuée par les douanes de l’aéroport de Mexico de 50 tonnes d’Ephédrine, destinées aux laboratoires clandestins de Tijuana.

-
1995 : Juste avant l’ouverture des championnats du Monde de CANTON, l’haltérophilie annonce 64 cas de dopage avérés pour 95 au niveau international.

Contact

Les données statistiques du 27.04.2016 a fourni Elena Romanova dans le cadre du projet bilingue.

 

bottom of page