Pourquoi le dopage ne disparaîtra pas ?
Depuis plusieurs années , le dopage est un problème difficile et très controversé dans la société. L’enjeu économique est important, car depuis quinze ans, des capitaux importants sont investis dans le domaine du sport mondial. On estime en 2005 à 3 500 milliards d'euros les sommes investies , soit 2,5 % du commerce mondial.
Le dopage est une vraie industrie à l’heure actuelle, il s’est principalement étendu durant les années 1990. Il a permis également de faire naître une économie de marché qu’on peut appeler économie souterraine . Les bénéfices du dopage désavantagent le PIB d’un pays.
Pour la plupart du temps, les financements sont privés, venant de personnes ou d’entreprises cherchant à faire des bénéfices dans ce domaine.
En effet, ceux qui se lancent dans le marché des produits dopants, investissent à long terme, afin de faire d’importants profits. La réussite peut être très lucrative si les clients sont intéressés par ces produits qui sont pour la plupart du temps d’origine pharmaceutique et illicite.
Ce travail est géographiquement divisée à l’échelle mondiale : pays producteurs (Hongrie, Bulgarie, Russie, pays Baltes, Ukraine, Pologne et République tchèque), laboratoires de transformation (Pays-Bas, Suisse, Espagne, Mexique), pays de stockage (Belgique, Suisse), pays consommateurs (Amérique du Nord, Europe).
Dans la majorité des cas, les substances utilisées sont des médicaments détournés de leur fonction thérapeutique première. Depuis 1996, plusieurs fabricants, installés principalement aux États-Unis, en Hollande, en Suisse, en Grande Bretagne et en Grèce, proposent de nombreux produits dopants à des prix moyennement faibles.
Les principales causes de ce phénomène du dopage sont :
· Un climat de concurrence, de sélection, de compétition tant sportive, que professionnelle et sociale.
· la volonté de la part des individus dans le résultat, la performance.
· Les enjeux économiques et la notoriété des produits.
· La promotion omniprésente de l’image des produits dopants et les habitudes de consommation de la société moderne.
En effet, la dernière cause du dopage est importante. La promotion publicitaire des produits favorise l’achat de ceux-ci par les consommateurs. Le client est poussé à la performance dans son environnement professionnel, sportif et social. Le faible coût des produits dopants entraîne le développement d’une industrie qui ne cesse de croître. Le dopage est un problème car il est illicite, il entraîne indirectement beaucoup d’investissements de capitaux.
Dans le domaine sportif, les athlètes de hauts niveaux se dopent pour permettre le gain important des paris sportifs. Le sportif qui prend des substances illicites a un intérêt économique. Les parieurs peuvent faire des accords avec les athlètes en les indemnisant avec de l'’argent en échange de prise de produits dopants (pour améliorer leurs capacités physiques et mentales de manière illégale). Cependant, les contrôles anti-dopage sont nombreux ce qui freine la volonté des sportifs de s'adonner à cette pratique.
Dans le domaine professionnel, les employés qui en quelque sorte se dopent, cherchent à être plus performants dans leur travail afin de satisfaire les directives qui leur sont données.
la promotion publicitaire de dopage.
On a fait une sort d`exploration de marché dopant en sit Français et Russe et on a confirmé que c`est vrai que le dopage est disponible aux tous les gens.